Notto-diobasse.com  Site Officiel du Diobasse

Accueil Délibérations Education Santé Lotissement Environnement Culture&Sport Economie Pistes rurales Hydraulique Coopération Vidéos du Diobasse République du Sénégal – Communauté rurale de Notto Diobasse - Remercie l'ONG Plan International pour son Soutien à l'enfance

Education

La communauté rurale de Notto comprend à ce jour 33 écoles primaires, deux collèges (Notto et Sangué).

Cette année 2009 deux nouveaux collèges seront ouverts: PakhMi et Pout Diak.

Le conseil rural travaille aussi cette année, sur l'extension des collèges de Notto et de Sangue en lycées (ouvertures des l'année 2009 de classes de Seconde).

Le conseil a loue cette année, la maison des étudiants du Diobasse à Dakar, pour l'hébergement de nos étudiants inscrits à l'université Cheikh Anta Diop.

La même opération sera faite l'année prochaine à Saint Louis.

Le conseil rural, en collaboration avec l'ONG Plan International, a entrepris un vaste programme de soutien aux Daaras du Diobasse. D'autres programmes sont faits avec ce partenaire:

Des cantines scolaires sont également crées dans les collèges de Notto et de Sangue.

Des bourses (2.000.000 Fcfa) sont attribuées aux élèves (garçons et filles) des CEM dont les moyens des parents sont limités.

Des bourses (1.600.000 Fcfa) sont également attribuées aux élèves du primaire.

Cette année le conseil a entrepris un important programme de soutien aux parents d'élèves dans les fournitures scolaires: un montant de 13.000.000 Fcfa est affecté à cette ligne, pour rendre gratuite les fournitures dans les classes de CI et de CM2.

Le conseil rural est a la recherche de partenaires, pour compléter la ligne budgétaire qui sera affecte aux collèges.

Un important programme de construction de salles de classes est entrepris cette année: 80.000.000 Fcfa sont affectés à ce volet cette année.

Notre principal partenaire après l'Etat du Sénégal, c'est l'ONG PLAN INTERNATIONAL, qui nous accompagne significativement cette année dans ces chantiers importants.

La petite enfance

Le conseil rural de Notto, en collaboration avec l'ONG Plan International, apporte un soin particulier aux enfants à travers plusieurs projets structurants.

C'est le lieu ici, de rendre hommage a cette ONG, qui a travers ses groupes de mise oeuvre (GMO), collabore efficacement avec le conseil rural pour atteindre les objectifs de bien-être de l'enfant du Diobasse.

Comment travaille l'ONG Plan International?

Tous les projets sont régis par 7 principes qui confèrent à Plan son caractère unique dans le monde des organisations de développement.L’enfant au centre de nos actions Chaque projet doit avoir pour objectif premier d’améliorer l’environnement et le bien-être de l’enfant.

L’approche intégrée
Plan planifie et réalise, en étroite collaboration et avec la participation active des populations locales, des projets à long terme dans les régions où vivent les filleul(e)s. Plan a opté dans ce domaine pour une approche intégrée. La pauvreté ne peut faire l’objet d’une approche structurelle que si l’on s’attaque à chaque facette de la pauvreté (éducation, santé, amélioration des revenus des familles, protection de l’enfant, …).

L’égalité des sexes
Plan est très active dans le domaine de l’égalité des chances entre les filles et les garçons. C’est la raison pour laquelle Plan favorise les projets concernant cette question. Les femmes ont toujours été et restent les principales victimes de la pauvreté dans les pays du sud. L’expérience sur le terrain démontre que les femmes sont le moteur du développement durable dans les pays en développement.

L’importance des populations locales
Plan renforce les possibilités et les capacités des populations locales dans le but de parvenir à un niveau d’autonomie permettant aux familles et à leurs communautés, d’acquérir une certaine indépendance économique.

Respect de l’environnement
Dans les pays du sud, l’environnement est soumis à rude épreuve. Une attention toute particulière est consacrée à la préservation de la nature et de ses ressources afin que les générations futures puissent évoluer.

Coopération
Pour réaliser ses objectifs, Plan collabore étroitement avec tous les acteurs sociaux : populations villageoises, associations locales, autorités, organisations gouvernementales,…. La collaboration est basée sur le respect mutuel, les droits et les obligations de chacune des parties.

Evolution permanente
Plan est une organisation où l’apprentissage est une constante. Pour atteindre son objectif, Plan exige de ses collaborateurs et de ses partenaires un apprentissage permanent. Présente sur le terrain depuis de nombreuses années, Plan améliore ses méthodes de travailet tire des leçons de ses expériences passées.

Accueil | Mot du Président | Conseillers Elus | eEtat civil | Plan d'Actions | Travail des Femmes | Appels d'offres | Interviews du PCR | Carte | Contacter-nous

 

Tous droits réservés à la communauté rurale de Notto.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un Email à notto@notto-diobasse.com .
Dernière mise à jour le : 20 octobre 2009.